euro-gnieuz

euro-gnieuz

Des particules toxiques sorties des glaces

http://www.nature.com/nclimate/journal/v1/n5/full/nclimate1167.html
Selon une étude de chercheurs canadiens et norvégiens, la fonte des glaces pollue. Comment? En réalité il s'agit de particules dites POP, polluants organiques persistants. Dans cette famille, on peut trouver les PCB, le DDT, le HCB (non pas le HSBC!), le chlordane, dioxine en pagaille!
Aller pour vous faire plaisir, un petit extrait de la définition de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) :

"Les POPs (dont le représentant le plus célèbre est la famille des dioxines / furannes) sont des molécules complexes qui, contrairement aux autres polluants atmosphériques, ne sont pas définies à partir de leur nature chimique mais à partir de 4 propriétés qui sont les suivantes :

  • Toxicité : elles présentent un ou plusieurs impacts prouvés sur la santé humaine.
  • Persistance dans l'environnement : ce sont des molécules résistantes aux dégradations biologiques naturelles. Ces molécules se dégradent de 50 % sur une durée de 7 à 8 ans.
  • Bioaccumulation : ce sont des molécules qui s'accumulent dans les tissus vivants et dont les concentrations augmentent le long de la chaîne alimentaire.
  • Transport longue distance : de par leurs propriétés de persistance et de bioaccumulation, ces molécules ont tendance à se déplacer sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d'émission, typiquement des milieux chauds (à forte activité humaine) vers les milieux froids (en particulier l'Arctique)."
Pour en revenir au processus, l'article explique, notamment, comment les terres gelées et les glaces capturent ces particules et comment, par leurs fonte, ces particules sont libérées.
Bien que des conventions comme celle de Stockholm en 2004 ont eut pour effet d'enrayer considérablement l'émission et donc le stockage par les glaces des ces produits, le réchauffement constaté ces dernières années a inversé la tendance.

Des études restent a faire afin de connaître la quantité de POP stockés dans les glaces, l'importance de l'émission de ces POP et à quelle vitesse cela se produit.
Dans tout les cas, l'homme est exposé malgré les efforts des années passées.


16/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour